Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques de mon canapé
11 février 2009

J'étais Ch'ti bien avant vous

Qu'entends-je ? Qu'ouïs-je ? Que subis-je à l'insu de mon plein gré ?

Dany Boon est colère, car "Bienvenue chez les Ch'tis" n'a obtenu qu'une seule nomination aux César.
Selon la journaliste d'i-Télé, "Dany Boon va boycotter la cérémonie".
Oh merde!
Pis, "Dany Boon exige la création d'une nouvelle catégorie pour les comédies".
Dany Boon. Exige.
J'ai loupé un truc ou Dany Boon est devenu le roi du Monde?

Ah, mais ce n'est pas fini.
Tout de suite, on retrouve notre envoyé spécial en direct du théâtre du Châtelet qui a recueilli a chaud la réaction de Jean Réno.
"Il a raison", qu'il balance, le Jeannot.
Mais oui. 22 millions d'entrées quand on est producteur/auteur/réalisateur/interprète c'est tout de même un peu chiche.
Pauvre Dany.
Lui qui s'attendait à une pluie de récompenses.
Lui, le mal-aimé, le laissé-pour-compte, l'artiste maudit.
Le monde est une sacrée pute, vraiment.

Entendons-nous bien derrière cette façade ironique: j'ai aimé le film.

Ayant moi-même quelques origines du Pas-de-Calais du côté de ma mère - ou de ch'mère, comme nous l'apellions mon frère et moi, bien avant que ce soit la méga-classe - la sortie de ce film fut pour la famille un véritable événement.
Presque une consécration.
La reconnaissance de la souffrance d'un peuple, le pardon de l'Histoire à une civilisaton opprimée depuis la nuit des temps, tout ça.

Pour l'occasion, nous nous étions tous réunis - enfin tous, les immigrés, les vendus, les Parisiens que nous sommes devenus - devant le Pathé Wepler, à l'aube, aux alentours de 8h55 du matin.
Un dimanche.
Je ne sais pas si vous saisissez bien la portée d'un tel acte.

Ma mère se retournait vers moi pour me répéter en hurlant toutes les répliques qu'elle avait aimées.
(Il y en eut un paquet.)
(Le blanc de ses dents et l'éclat de sa voix mi-rauque mi-hystérique résonnent encore en moins comme un cri dans une chambre vide.)
Mon frère jubilait en se frottant les mains, son pied droit frappant frénétiquement le sol de tout son caoutchouc.
(C'est un tic nerveux.)
(Beaucoup de garçons l'ont.)
(Rien à voir avec le film, mais sans ce détail le portrait de mon frère m'apparut quelque peu réducteur. L'image du type qui se frotte les mains en jubilant... Alors que mon frère est un chic type.)
Ma tante penchait sa tête en avant après chaque bon mot, pour vérifier que je n'en loupais pas une miette.
(Je devais systématiquement lui adresser un regard rassurant en dodelinant du chef afin qu'elle puisse suivre le film en toute quiétude.)
Mon cousin se baffrait de pop-corn tout en rigolant, jusqu'à ce l'inévitable se produise.
(Il a craché un de ses maïs soufflé sur la personne assise devant.)
(Le crachat d'aliment est une tradition familiale.)
Beau-papa n'était pas encore Ch'ti à l'époque mais il a tout de même fait l'effort de s'intéresser.

Quant à moi, je me suis marrée. Mais marrée!
La fatigue aidant - il était à peine 9h et je vous parle d'un temps où j'avais une vie sociale digne de ce nom en fin de semaine - je trouvais tout hilarant (à part Zoé Félix).
(Et Line Renaud, qui a autant l'accent du ch'nord que moi je parle le mandarin.)
La scène avec Stéphane Freiss (sexy), la scène avec Michel Galabru (sexy), la scène de la tournée des facteurs sous alcool...
Je peux même l'avouer aujourd'hui: j'ai ri aux larmes.
(Et j'ai laissé échapper l'un de mes fameux rires porcins-honteux.)

Et nous avons quitté la salle, en rang d'oignons, en nous gargarisant de la grandeur de l'âme Ch'ti.

Tout ça pour dire, je n'ai rien contre le film, je suis juste comme tout le monde.
J'en ai ma claque de Dany Boon.
Qu'il retourne tremper son Maroilles dans le café et qu'il nous foute la paix.

A bientôt, gens de Pau.
T.K.







(Inutile de préciser à quel summum de fierté la rédaction de cet article m'a hissée.)
(Et pour ceux qui sont comme moi à fond dans la série: Yves Jégo est de retour en Guadeloupe. Mais il n'est plus tout seul.)

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je suis vraiment flattée que mon article ait suscité une réaction aussi vive - Je dois même avouer t'avoir adressé une vague pensée tout au long de sa rédaction.<br /> Dany Boon, le "buzz", même combat.<br /> Même haine dadarkienne.<br /> Même rejet edwoodien.<br /> C'est tout à ton honneur.
D
Espèce de ch'tite biloute, va.
D
Effectivement, Dany Boon se prend pour qui ? S'il veut un césar il a qu'a faire de meilleurs films, point final.<br /> <br /> Je hais Dany Boon, j'ai jamais vu quelqu'un me faire aussi peu rire. D'habitude je suis capable de rire de la médiocrité d'un Sketch si le Sketch en lui même n'est pas drole, en riant du comédien malgré lui, mais même ça je n'y parviens pas en regardant Dany Boon, ma haine pour cet imposteur est tellement grande que je ne parviens pas à l'oublier pour me moquer de lui. J'ai croisé un de ses spectacles récemment sur Paris Première et j'en ai été affligé. Y'a même pas de texte dans ses spectacles quoi. Et je n'ai pas vu les Ch'tis bien évidemment, je ne le verrai jamais car je ne cautionne pas le cinéma populaire, sans vouloir jouer les élitistes de bas niveau, pour moi c'est du même tonneau que le dernier Astérix, que Les Choristes et compagnie, et j'aime pas donner mon argent aux gens qui les font, qui en ont déjà trop et qui se permettent des nanars pareils, alors que d'autres jeunes cinéastes ont du mal à faire produire leurs films 1000 fois plus talentueux. <br /> <br /> Mais même sans l'avoir vu, je sais qu'il ne mérite pas un César. Et je crois que Dany Boon, en plus d'être un humoriste raté, est un sacré connard égocentrique.
Publicité